L'histoire du CS Pouchet

 
Introduction

 
Créée en 1988, l'association C.Q.F.D. est implantée dans le quartier des Épinettes. Elle développe des actions répondant à plusieurs objectifs:

  • L'accueil des familles, des enfants, des jeunes dans une optique de prévention précoce des difficultés sociales et psycho-affectives.
  • La médiation famille / institution (écoles...).
  • La création de réseaux de solidarité dans le quartier.


Depuis 2004, un club sportif a été mis en place pour permettre aux enfants et aux jeunes du quartier, dont la plupart sont issus de l'immigration et dont beaucoup vivent dans une situation socio-économique difficile, un accès aux loisirs et sport de qualité.
Le club sportif Pouchet s'intègre au projet général de l’association en complémentarité aux autres secteurs (accompagnement scolaire, lieu d'accueil parents-enfants, consultations, permanences Sociales etc.).
 

Public et environnement
 
Nous nous adressons à des enfants et à des jeunes du Quartier Politique de la Ville Epinettes Bessières.
 
Il s'agit d'un quartier défavorisé classé QPV, où le public, pluri-ethnique, est fragilisé par le contexte socio-économique.
 
Nous prenons en charge des enfants soit en difficultés scolaires, soit en difficultés d'intégration.
Nous constatons une dégradation des situations économiques et sociales des familles, induisant des difficultés et souffrances psychologiques :
 
- La difficulté croissante de certains parents à assurer leur parentalité, déléguant ce rôle à l'association,
- Les difficultés de participation financière même les plus minimes aux activités,
- La rupture de lien social avec l'école et l'environnement de proximité
- Un accroissement de la mono-parentalité
 
Complètement inscrite dans le projet de territoire défini par l’Equipe de Développement Local de la Direction de la Politique de la Ville et de l’Intégration (DPVI) de la Ville de Paris, notre action est essentiellement basée sur l’engagement actif. Le club sportif Pouchet invite les jeunes et les moins jeunes à s’associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteur dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l’émancipation de tous autour d’axes forts tels que la laïcité, la mixité sociale, la socialisation et enfin l’autonomie.
 
2007 à ce jour le Club a évolué et attire une diversité de population.
 
HISTORIQUE DU CLUB
 
- 2004 à 2006 : Date de la création et fondation du club, 92 licenciés au départ, le club valide la montée de toutes ses équipes en divisions supérieures et remporte le Trophée des buteurs. Pour sa première saison, le club réalise l'exploit de passer 5 tours de Coupe de France en s'inclinant face à Saint Germain en Laye FC aux tirs au but. Le club participera à plusieurs tournoi à l'étranger et en remportera 2 (En Hongrie et République Tchèque). En 2006, le club compte 244 licenciés inscrits au club.
 
- 2007 à 2011 : Comptant 215 licenciés, et le club affrontant de nombreux problèmes d'organisation, le club à du se séparer de membres et de certains éducateurs, ayant pour résultat le non engagements en championnat de 5 équipes du clubs. En 2008, nous avons entrepris un nouveau cap de reconstruction passant par la formation des éducateurs avec nos faibles moyens et mise en place de réunions pédagoques avec les enfants et ensuite avec les parents.
 
En 2010/2011, les fruits de cette restructuration se font ressentir avec une augmentation générale du niveau des équipes, qui permetteront l'engagement d'une nouvelle équipe senior et l'embauche de nouveaux éducateurs, les résultats et la discipline sont au rendez-vous. En 2011, le club compte 172 licenciés.
 
- 2012 à 2015 : Les travaux du stade Max Rousié forcent le club à déplacer toute son activité et ses 206 licenciés au Stade Léon Biancotto situé à la Porte de Clichy. Le club y restera jusqu'en 2016 et l'inauguration du nouveau stade, gardant néanmoins certaines catégories sur le stade Léon Biancotto. La restructuration du club permet l'embauche de 2 salariés et l'accueil de nombreux éducateurs formés par le district qui  permettent au club de continuer son projet de structuration. De nombreux jeunes sortis du club intègrent des Lycées spécialisés en Sport-Études et vers des centres de formation de football professionnel. Montée de l'équipe U15 A.
 
En 2013, le club lance une équipe en U17 mais certaines complications financières forcent le club à se séparer de nos 2 salariés. En 2014, le club, en partenariat avec son voisin la "Salésienne de Paris", montent une équipe U19 en commun, le club comptant 2018 licenciés. La réouverture du Stade Max Rousié est préparée à l'avance en collaboration avec la Direction de la Jeunesse et du Sport, le projet de création de section féminine commence à prendre forme... Le club clôt la saison 2015 avec 327 licenciés.
 
- 2016 à 2019 : La réouverture du Stade Max Rousié apporte une nouvelle dimension au club, comptant 480 dès la première saison, le club lance également son école de football féminine, comptant 12 licenciés pour la première saison. Le club poursuit son ascention fulgurante avec son intégration dans les poules U12 Elite et U13 Label grace au travail de grande qualité de la part nos éducateurs et de leurs joueurs.
 
Ce travail aura permis à 2 générations de joueurs du club de partir pour les meilleures équipes de la région (Red Star, CFFP, ACBB, etc...), d'intégrer des Lycées spécialisés en Sport-Études, et de faire des essais au sein de centres de formation de football professionnel. Le club ayant été invité à visiter le centre de formation de l'US Orléans ainsi que d'Angers SCO.
 
De 2016 à 2019 le club passe de 480 à 662 licenciés. L'école de football féminine compte plus de 46 licenciés et 4 équipes engagées. Des problèmes de structuration et de stabilité empêchent le club de performer au plus haut niveau, mais ce changement de dimension ont entraînés des problèmes de structuration qui ont résulté à une petite baisse de licenciés fin 2019, portant le nombre à 598.
 
En 2017, le club réédite l'exploit en Coupe de France en atteignant les phases régionales, en éliminant l'AS Bondy sur le score de 3-1, mais devant s'incliner face à Issy les Moulineaux. Cette campagne constitue le record du club dans cette compétition.
 
De 2016 à 2019 le club participe à de nombreux tournois internationaux, en Espagne, Italie, et Belgique et permettront de porter l'image du club à l'international.
 
2020 à nos jours : A l'aube de la création du District Parisien, le club a pour projet de se renouveler et de devenir une véritable académie de football reconnue dans le 17ème arrondissement et à Paris. Pour y parvenir le club a décidé de restructurer le club et le nombre d'équipes du club, faisant confiance à ses piliers en interne du club, qui connaissent mieux que quiconque le potentiel du club et le vivier formidable dans lequel il évolue.
 
Le club a des projets définis dans le temps :
 
- Ouvrir et développer un grand programme de partenariat avec les différents acteurs du quartier du club
- Mettre en place un protocole de collaboration avec un club professionnel de football 
- Coopérer avec une grande académie de football au niveau régional.
 
Pour se faire, le club a mis en place de nombreuses et nouvelles directives encore jamais mises en place au club ainsi qu'un partenariat exceptionnel avec le groupe Canon Europe, qui a installé son siège avec une vue imprenable sur le Stade Max Rousié. Un partenariat qui en dit long sur les objectifs du club sur le long terme.

La crise du Covid-19 a stoppé l'activité du club en pleine saison, mais elle aura aussi permet au club de mieux se préparer à la mise en place de son nouveau projet.
 
Rendez-vous dans quelques années pour le bilan...
 
 

 
 
PARIS XVII Pouchet - 75017 PARIS 17EME ARRONDISSEMENT